top of page
Photo du rédacteurWeavers

Nouvelle gouvernance : Weavers nomme Héloïse Monnet pour accompagner son changement d'échelle


Héloïse Monnet, Directrice générale (à gauche) et Flora Vidal Marron, Présidente de Weavers (à droite)


Une nouvelle gouvernance pour piloter et structurer l’expansion de Weavers


Weavers annonce aujourd’hui l’arrivée d’Héloïse Monnet en tant que Directrice générale. Reconnue pour son talent à structurer le passage à l’échelle des organisations, Héloïse Monnet a précédemment accompagné la croissance d’associations telles que Article 1, où elle y a dirigé l’ensemble des antennes régionales, aidant l’association à passer de 80 à 200 salariés. Parfaitement positionnée pour piloter la prise d’envergure de Weavers, sa nomination constitue un tournant stratégique pour l’association, qui se prépare à structurer ses opérations et à renforcer son impact dans le cadre de son expansion territoriale. 


La fondatrice de l’association et ex Directrice générale, Flora Vidal Marron, prendra le rôle de Présidente de l'association à compter de 2025, avec une attention particulière pour renforcer le plaidoyer de l’association et impulser un changement systémique des politiques d’accueil des personnes exilées en France. Cette nouvelle gouvernance marque le début d’une nouvelle ère pour Weavers, après 5 années d’impact significatif, et ouvre la voie à de nouveaux enjeux et perspectives pour l’association.


Weavers, 5 ans d’impact et de résultats


Le 30 mai dernier, Weavers a célébré ses 5 ans dans son Tiers Lieu Lyonnais, Villa Urbana. Un événement riche en émotions qui retrace le parcours de l’association et met en lumière ses réalisations. Retour sur ces 5 années d’existence qui ont permis à Weavers de consolider son modèle de formation en faveur des personnes exilées, d’établir sa présence en région Auvergne Rhône Alpes à travers la création de partenariats précieux avec les entreprises locales, et de créer des rencontres entre publics exilés et locaux.


Le défi que s’est fixé Weavers ? L’inclusion par l’emploi. Et c’est un pari réussi ! Weavers compte au bilan : 1080 apprenants formés dont 70% sont en emploi actuellement, 40 entreprises partenaires à travers les antennes de Lyon, Grenoble et Annecy et plus de 3 000 rencontres. Face aux défis et obstacles, Weavers a su réussir son expansion en conservant son authenticité et en restant profondément ancré sur le terrain, aux côtés des personnes exilées. 


Nouveaux enjeux et perspectives 


Avec l’ambition de devenir l’acteur de référence en matière d’inclusion des personnes exilées par la formation et l’emploi, Weavers se fixe des objectifs audacieux pour les années à venir. L’association s’engage à accompagner plus de 2 000 personnes exilées d’ici à 2027, tout en renforçant son plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes pour faire entendre sa voix plus haut et plus loin. Aussi, afin d’étendre son impact au national et élargir son nombre de bénéficiaires, Weavers prévoit d’essaimer trois nouveaux territoires d’ici 2025 à travers des structures partenaires


Avec une estimation de 216 millions de personnes susceptibles de se déplacer dans le monde d’ici 2050, la question migratoire s’impose comme l’un des défis majeurs de notre époque. Dans le contexte politique actuel complexe et en constante évolution, Weavers souhaite se positionner comme un acteur clé dans la réponse à ce défi.


Weavers lance un appel aux acteurs publics, aux entreprises et aux bénévoles pour soutenir son action et contribuer à l’essaimage de ses programmes dans de nouveaux territoires. 


Ensemble, nous pourrons relever les défis liés à l'accueil des personnes exilées ! 

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page